Blog
 
Pour les administrateurs : choisir de montrer ou pas les informations techniques dans les liens et dispositifs de navigation
Publiée le : 30/09/2015

Certains sites sur la plateforme ICOLEIS ont des centaines de pages dans leur arborescence.
Dans ce cas il peut être parfois utile pour les administrateurs de voir dans le plan du site et les liens de navigation une information supplémentaire concernant les numéros des pages et des indications sur la plage des pages dans arborescence, par exemple : pour savoir ou insérer ou déplacer des contenus.

Cette fonctionnalité était jusqu'à présent activé par défaut pour les administrateur.
Mais puisque cette fonctionnalité n'est pas utile en permanence, et qu'elle peut surcharger la mise en page, les administrateurs peuvent maintenant décider s'ils veulent en fonction de leurs besoins et contextes voir ou ne pas voir cette information.

Le réglage se fait dans le module "Configuration du site", l'onglet "Site web", puis sous-onglet "Pages".
Cette fonctionnalité est maintenant désactivée par défaut.
Les administrateurs peuvent modifier eux-mêmes ce réglage.
Les clients avec un contrat prévoyant l'assistance peuvent bien-sûr contacter notre centre de services pour gérer ce réglage à leurs place.

FIN intervention | Nuit 29-30 septembre : interruption de service pour maintenance technique programmée sur moyens de sauvegarde
Publiée le : 29/09/2015

Afin de procéder à la mise à jour et l'augmentation des moyens technique de sauvegarde, nous vous avions informé de l'arrêt et le redémarrer planifié de nos serveurs dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 septembre à 02h00 (UTC+2 = "heure de Paris").
Cette intervention est maintenant terminée. Elle n'a provoqué qu'une interruption de moins de 5 minutes des services de vos sites.
Les services ont été vérifiés. N'hésitez pas à nous contacter s'il vous semble qu'il y a un souci sur un de vos services. Nous serons heureux de vérifier pour vous.

Divers améliorations : corrections, optimisations, liste utilisateurs par type, recherche par mot clef plus puissant
Publiée le : 26/09/2015

L'ensemble des sites sur la plateforme ICOLEIS ont été mis à jour pour vous vers la version 3.72.87.
Divers corrections mineurs remontés par les utilisateurs (merci) ont été corrigés.

Le bandeau légal d'acceptation de "cookies" a été amélioré afin de permettre un rendu plus habituels sur les mobiles.

Les filtres sur les utilisateurs a été amélioré pour les sites utilisant les "mots-clefs" pour typer les utilisateurs : si des mots-clefs sont utilisé la plateforme propose des accès direct à des listes d'utilisateurs par mot-clef.

Les états paramétrables de dossiers administratifs proposent maintenant une nouvelle colonne : "actions", dont celle qui permet d'ouvrir le dossier administratif depuis chaque état.

La "recherche par mot-clef" des contenus web a été améliorée. Des mots-clefs peuvent maintenant être ajouté ou enlevé progressivement afin d'affiner une recherche thématique.

Chaque fonctionnalité sera illustrée les jours à venir dans des articles de blog dédié.
Nous invitons nos utilisateurs à nous faire part de leurs observations et propositions d'améliorations afin que la plateforme corresponde plus à vos besoins.

Septembre 2015 : migrants, visa pour l'humanité
Publiée le : 07/09/2015

Septembre, c’est la rentrée. J’espère qu’elle se passe « bien » et « pleine de nouveaux projets » pour vous.

Septembre, c'est aussi chaque année une période de réflexion sur l’image de nos vies, grâce au Festival International du Photojournalisme à Perpignan : « Visa pour l’image 2015 », du 29 août au 13 septembre 2015, mise en abyme fortement recommandée pour nous qui touchons professionnellement à l’image, la communication et de collaboration.

Et puis il y a ce septembre çi, et son image imprévue, échouée doucement sur la plage de nos frontières, celle du jeune Aylan, visage dans le gravier, mort.
Image aussi silencieux qu'inattendue qui sera rapidement aspirée par ce qu’il y a de plus noble et humain des médias, pour être isolée d’un flux incessant d’images du même type et finira par catalyser un salutaire retournement d’opinions pour lesquelles immigrés deviennent enfin humains réfugiés.

Fruit bienfaisant de l’image et de la communication professionnelle issue du bouillonnement des réseaux sociaux qu'il faut respirer profondément pour avoir la force de continuer à marcher, quand on cherche, de quelque façon, à se réfugier de sa vie.
Moment –fragile et nécessairement temporaire- de collaboration, de diversité, d’humanité.

Parfois le résultat du travail de professionnels de la communication est affligeant et désespérant : comme quand elle utilise l’image et la mobilisation pour stigmatiser, pousser à la haine et la suspicion, essayant de monter une partie de l’humanité contre l’autre, ou quand il n’y a plus d’autres arguments que d’affirmer ou laisser dire de façon coupable que d’autres sont un danger pour les enfants de notre société….
Et puis, comme en contraste bienvenu et réparateur il y a ce travail d’autres professionnels de la communication. Un contraste qui fait du bien, qui amène –elle- à un retournement vers plus d’ouverture, plus de solutions concrètes, plus de diversité, plus de liberté et d’épanouissement.. Comme une preuve que l’humanité peut encore avoir un autre avenir que la course à une idéalisation culpabilisante de mythes moralisants, aussi réactionnaires qu’inatteignables.

Comment se fait le choix d'une image ?
La rédaction du lemonde.fr nous donne une rare occasion de regarder derrière les coulisses :
« Depuis plusieurs semaines, les fils d’agence regorgent d’images de réfugiés. Et puis, mercredi 2 septembre, nous sommes tombés sur cette image. » et « Nous sommes responsables des images que nous montrons. Mais aussi de celles que nous ne montrons pas (..)»

Pour approfondir :

- Coulisses de la décision de mettre l'enfant en Une du « Monde » : « Pourquoi nous avons publié la photo du petit Aylan »
http://makingof.blog.lemonde.fr/2015/09/06/pourquoi-nous-avons-publie-la-photo-du-petit-aylan/

- radiofrance.fr, émission « La marche de l’histoire », février1939 : Les réfugiés de la guerre d'Espagne arrivent en France. A re-écouter sur
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-les-refugies-de-la-guerre-despagne-arrivent-en-france

- Festival International du Photojournalisme à Perpignan du 29 août au 13 septembre 2015
http://www.visapourlimage.com/

La mort : à quoi mène une idée permet parfois de juger de sa valeur.

Retour à l'accueil de l'extranet