Blog
 
"KeePass Password Safe" : (facultatif) ajouter la langue française à l'interface (Feuilleton, n° 5)

Publiée le : 05/01/2020

(Trop compliqué ? ICOLEIS peut faire l'installation par télémaintenance sur votre poste de travail sur devis ou vous fournir une clé USB préinstallée avec une version portable du logiciel. Contactez-nous)

Il se peut que vous désiriez disposer d'une interface en langue française.
C'est optionnel et relativement complexe (mais on le fait pas par pas)

Une fois le logiciel "KeePass" lancé, rendez-vous dans la barre de menu (voir 1 sur l'image), puis la 5ième entrée "View" (voir 2 sur l'image), puis cliquez sur le sous-menu "Change Language ..." (voir 3 sur l'image).

Une nouvelle fenêtre s'ouvre "Select Language".
Pour l'instant vous ne voyez qu'une langue "English (English)" (voir 1 sur l'image).
Nous allons rajouter la langue française.
Il nous faut faire deux choses pour cela :
1/ ouvrir le dossier sur votre ordinateur ou nous allons mettre le fichier nécessaire pour la langue française en cliquant sur le bouton "Open Folder" (voir 2 sur l'image)
2/ ouvrir la page web sur le site de l'éditeur ou nous pouvons récupérer le fichier de la langue française en cliquant sur le bouton "Get More Languages..." (voir 3 sur l'image).

La première action nous ouvre le navigateur Windows sur le dossier
c:Program Files (x86)KeePass Password Safe 2Languages (voir 1 sur l'image).
C'est normal qu'il est vide (voir 2 sur l'image).

La deuxième action "Get More Languages..." nous ouvre la page web de l'éditeur "Translations" (voir 1 sur l'image) ou nous pouvons récupérer le fichier nécessaire à la langue française.
Repérer la ligne "French" (voir 2 sur l'image) et cliquez sur le lien "2.43+" à droite (voir 3 sur l'image).

Le site web vous demande de patienter ("Your download will start shortly..." (voir 1 sur l'image), le temps de vous montrer quelques publicités (voir 2 sur l'image)... .
(Le "gratuit" à un prix...)

Windows vous demande "que faire de ce fichier". Choisissez d'enregistrer le fichier (voir 1 et 2 sur l'image).

Choisir le dossier de votre choix (ou bien le "bureau", ou le dossier "Téléchargements"), vous pourrez l'effacer après l'avoir utilisé dans les étapes suivantes.

Ce fichier est un fichier compressé.
Windows vous propose de l'extraire dans un nouveau dossier, le plus simple est d'accepter le choix proposé (voir 1 sur l'image) et d' "Afficher les dossiers extraits une fois l'opération terminée" (voir 2 sur l'image) : c'est parfait, le laissé coché. Cliquez sur "Extraire" (voir 3 sur l'image).

Un nouveau sous-dossier est créé avec comme nom le nom du fichier compressé ("KeePass-2.43-French-c") (voir 1 sur l'image). Dedans vous trouvez (enfin) le fichier qu'il vous faut : "French.lngx" (voir 2 sur l'image).
Cliquez à droite sur le nom du fichier (voir 1 sur l'image) pour voir le menu contextuel (voir 2 sur l'image), puis choisir "Copier" (voir 3 sur l'image).

Rendez-vous maintenant dans le dossier qui a été ouvert en "1/" : là ou KeePass va chercher ces définitions de langue. Dans notre cas il s'agit du dossier
c:Program Files (x86)KeePass Password Safe 2Languages
Cliquez à droite dans le vide de ce dossier (voir 1 sur l'image) pour faire apparaitre le menu contextuel (voir 2 sur l'image), puis choisir "Coller" (voir 3 sur l'image).

Windows vous demandera des droits d'administration pour cette opération. Si vous l'avez cliquez "Continuer" (voir 1 dans l'image)

Le fichier "French.lngx" (voir 1 dans l'image) est maintenant dans le dossier
c:Program Files (x86)KeePass Password Safe 2Languages
(voir 2 dans l'image).

Vous pouvez maintenant retourner dans le logiciel "KeePass", allez dans la barre de menu (voir 1 sur l'image), puis "View" (voir 2 sur l'image), et choisir "Change Language..." (voir 3 sur l'image).

La fenêtre "Select Language" s'ouvre (voir 1 sur l'image).
Sélectionner la ligne "French (Français)" (voire 2 sur l'image), puis cliquez sur le bouton "Close" (voir 3 sur l'image).

Le logiciel indique maintenant que la langue française a été activé mais que KeePass doit redémarrer pour l'appliquer (voir 1 sur l'image). Cliquer sur "Oui" (voir 2 sur l'image) pour redémarrer KeePass.

Voilà, nous y sommes (enfin) : l'interface est maintenant en langue française.

Nous allons maintenant pouvoir enregistrer nos mots de passe des différents services web dans KeePass.


Retour à la liste